dimanche 11 novembre 2012

Chaussettes...

Certains m'ayant posé la question du choix des chaussettes, voici un petit topo sur mon expérience personnelle.
Il y a des tas de blogs sur Internet à ce sujet et vous pouvez également profiter de l'expérience (ou des mésaventures) de tous ces randonneurs.
Pour moi, les chaussettes ont trois fonctions :
- limiter le frottement entre le pied et la chaussure,
- évacuer la transpiration,
- contribuer à amortir les chocs (avec la semelle intérieure et la semelle de la chaussure qui contiennent des inserts amortissants).
J'ai longtemps randonné avec des chaussettes en laine, bien épaisses et bien montantes.
Il va de soit qu'il faut de la place dans les chaussures, mais celà est vrai quelles que soient les chaussettes utilisées...
Ne pas oublier qu'avec l'effort et les frottements, le pieds va s'échauffer et gonfler. Attention également si vous optez pour une semelle intérieure amortissante : ça prends de la place. Dans tous les cas, les orteils doivent être libres dans la chaussure.
La laine absorbe très bien la transpiration. Son épaisseur est confortable.
Le fait de les prendre montante permet de réchauffer le molet par temps froid et par temps chaud de faire un bourelet au dessus de la chaussure ce qui empêche les petites pierres d'entrer dans la chaussure.
gros inconvénient : les pieds sont bien au chaud. En hiver ou au dessus de 3000m c'est impeccable.
Par contre en été dans la garrigue, c'est à déconseiller, surtout si vous avez tendance à gonfler des pieds et à transpirer...
J'ai eu une période Thyo double épaisseur.
C'est un vrai miracle contre les ampoules, et ce n'est pas trop épais ce qui s'avère utile si vos chaussures sont un poil trop juste.
(un poil seulement : au delà, revender vos chaussures d'occas...)
Inconvénient ; ce n'est pas donné et ça s'use assez vite. Une fois usé, ça ne vaut plus grand chose et les ampoules reviennent.
Dans tous les cas, il vaut mieux des chaussettes moyennes mais neuves que des chaussettes extra hight tech mais usées.
Depuis quelques années, j'ai découvert la fibre Coolmax qui est conçue pour évacuer la transpiration.
Il y a des imitations (moins chères) mais j'ai systématiquement été déçu.
Ca donne des chaussette modernes, avec des épaisseurs adaptées à votre pratique et des tas de spécificités :
- renforts ici et là,
- tissage machin ici et chose là pour éviter les frottements, améliorer la résistance, aérer,...
- traitements anti-bactériens contre les odeurs,...
Regardez par exemple :
Socquettes XCTW LORPEN
Actuellement j'ai ça :
X-SOCKS : Air Force One
Il y a tellement d'indication techniques sur l'emballage qu'on à l'impression d'acheter un avion de combat...

J'ai aussi des LORPEN, que j'ai choisi bien hautes et bien épaisses à mon habitude, mais il y en a pour tous les goûts.
Le mieux en été est de prendre un modèle mi-saison (ou mixte) qui a l'avantage d'être plus épais que les modèles extra light, tout en n'étant pas trop chaud.
En hiver, comme je l'ai indiqué plus haut le problème se pose moins.
A mon avis, tous ces trucs se valent, le seul point a bien vérifier est la présence du Coolmax .
PS de Babette qui a des pieds bioniques, donc sensibles :
----------------------------------------------------------
elle ne jure plus que par ses semelles "moulées à la forme du pied" de chez Conform'able ;
Attention peu de revendeurs disposent du modèle spécial rando et savent faire le moulage. Ne vous faites pas refiler un modèle pour chaussures de ski, beaucoup plus courant mais inadapté à la rando.
Bises à tous
J-Y

18 novembre 2012 : Hortus et château de Vivioures

Pour changer un peu, cette rando N'EST PAS une rando cévenole.

Ce n'est pas trop loin (les jours sont de plus en plus courts)
et ce n'est pas en fond de vallée (souvent trop humide en cette saison)

A propos de météo, cette dernière n'est pas optimiste pour le 18 novembre.
Surveillez bien vos mails Samedi au cas où un temps vraiment trop exécrable nous obligerait à repousser d'une semaine.
En cas de doute, passez nous un petit coup de fil.

Le rendez-vous est comme d'habitude à 10H sur place,
c'est à dire sur la place de la mairie de Valflaunes, en haut du village.






Voir également ce site qui donne une excente carte (attention le départ est différent)

lundi 25 juin 2012

10 juin

Le lendemain matin, il faut reconnaitre que le temps était quelque peu maussade. Mais il en fallait plus pour dissuader les valeureux pagailleurs...


9 juin - soirée










9 juin - suite

En rentrant de la balade, c'était déjà l'heure de l'apéro...

Et comme le cordial était plutôt "cordial" , une petite promenade a été la bienvenue avant d'attaquer les choses sérieuses :

9 Juin : Gorges du Tarn

Tout a commencé par un joli village troglodyte :




mardi 8 mai 2012

13 mai 2012 : Col de l'Asclier

En remplacement de la rando de Millau qui sera probablement innaccessible le 13 mai,
nous vous proposons une autre rando cevenole :
http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=Asclier&vue=topo

De Ganges, prendre la D999 jusqu'à Pont d'Hérault puis la D986 pendant 9 Km jusqu'au Mazel. Tourner alors à droite sur la D323.

Après 2,3 Km, atteindre Notre Dame de la Rouvière. Au carrefour à l'entrée du village, prendre à droite la D152 direction Col de la Tribale.

Continuer sur cette route pendant 3,4 Km jusqu'à Randavel (Le topo dit jusqu' Valnière, mais un randonneur a indiqué que c'est plutôt Randavel...).

Peu après le panneau signalant l'entrée du hameau, il y a une fourche. Prendre la branche de droite (direction parking) pendant 100 mètres et juste avant de traverser le pont, tourner à gauche sur un chemin qui monte, toujours en suivant la direction parking.

Parking sur la gauche, bancs, tables, robinet d'eau.

Rendez-vous sur place à 10h.
Selon Mappy, il ya 1h1/4 de route depuis Montpellier.

La rando est données pour 4 h ; c'est donc assez court vu la forme actuelle du groupe.
Selon la météo et l'envie, il y a moyen de rallonger un peu... ou de prendre largement son temps !

A bientôt

samedi 24 mars 2012

1 Avril 2012 : rando des Béliers

Une nouvelle rando proposée par nos amis cévenols :
http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=ValleeLavagnes&vue=topo
C'est tout près de Saint Guilhem le Désert, et comme ce n'est pas trop dur, nous espérons un maximum de monde pour fêter les Béliers !

Rendez-vous à 10 h aux Lavagnes.

samedi 10 mars 2012

30 Juin/1er Juillet : Gorges du Tarn

On ne sait pas encore exactement où...
mais ce sera beau et convivial !
Au menu du samedi : rando et peut être ferrata s'il y a des volontaires...
Et pour le dimanche, c'est la traditionnelle descente en kayak.

A ce sujet, merci de prendre des kayaks individuels (les modèles récents sont très stables...)
à moins que vous ne preniez un malin plaisir à tourner en rond sur un canoë à deux...

Gorges de la VIS : les photos d'Agnes

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur chaque photo pour l'afficher en grand ou la télécharger...








Encore merci Agnes pour ces magnifiques souvenirs !

dimanche 26 février 2012

Carança : quand ça ?

Une proposition pour le WE du 30 juin :
http://refuge.caranca.free.fr/
Itinéraire d'accès au refuge très ludique
Diverses possibilités en fonction de la forme de chacun...

Merci de dire rapidement si vous êtes intéressés parce qu'il faut réserver très tôt ce refuge...

4 Mars 2012 : Gorges de la VIS

C'est une autre section des gorges de la VIS proposée par les rando cévenoles :
TOPO

Le départ est comme d'habitudes à 10 h sur place à Madières.
A l'entrée du village, au rond point, grand parking sur la droite, spécial randonneurs.

Ca à l'air légèrement paumatoire par endroits, aussi ai-je préparé un itinéraire GPS ;
il y a également un lien pour Google Earth :
http://besqueut.free.fr/RANDO_VIS

dimanche 5 février 2012

Colombeyrolles

Bon d'accord, il ne faisait pas très chaud au moment du décollage...













Mais d'une part nos randonneurs sont plutôt solides...

Et d'autre part, quelques vêtements ne nuisent pas !













Et avec un peu de soleil, c'est carrement le grand luxe :