mardi 8 janvier 2013

1er Janvier 2013 : Méze Bouzigues via Loupian

Rando faite en petit comité pour fêter la nouvelle année.

Très difficile à faire en groupe à cause des installations des ostréiculteurs, sans compter le fait de terminer de nuit...

Mais vous pouvez profiter des superbes photos faites par JG :



dimanche 11 novembre 2012

Chaussettes...

Certains m'ayant posé la question du choix des chaussettes, voici un petit topo sur mon expérience personnelle.
Il y a des tas de blogs sur Internet à ce sujet et vous pouvez également profiter de l'expérience (ou des mésaventures) de tous ces randonneurs.
Pour moi, les chaussettes ont trois fonctions :
- limiter le frottement entre le pied et la chaussure,
- évacuer la transpiration,
- contribuer à amortir les chocs (avec la semelle intérieure et la semelle de la chaussure qui contiennent des inserts amortissants).
J'ai longtemps randonné avec des chaussettes en laine, bien épaisses et bien montantes.
Il va de soit qu'il faut de la place dans les chaussures, mais celà est vrai quelles que soient les chaussettes utilisées...
Ne pas oublier qu'avec l'effort et les frottements, le pieds va s'échauffer et gonfler. Attention également si vous optez pour une semelle intérieure amortissante : ça prends de la place. Dans tous les cas, les orteils doivent être libres dans la chaussure.
La laine absorbe très bien la transpiration. Son épaisseur est confortable.
Le fait de les prendre montante permet de réchauffer le molet par temps froid et par temps chaud de faire un bourelet au dessus de la chaussure ce qui empêche les petites pierres d'entrer dans la chaussure.
gros inconvénient : les pieds sont bien au chaud. En hiver ou au dessus de 3000m c'est impeccable.
Par contre en été dans la garrigue, c'est à déconseiller, surtout si vous avez tendance à gonfler des pieds et à transpirer...
J'ai eu une période Thyo double épaisseur.
C'est un vrai miracle contre les ampoules, et ce n'est pas trop épais ce qui s'avère utile si vos chaussures sont un poil trop juste.
(un poil seulement : au delà, revender vos chaussures d'occas...)
Inconvénient ; ce n'est pas donné et ça s'use assez vite. Une fois usé, ça ne vaut plus grand chose et les ampoules reviennent.
Dans tous les cas, il vaut mieux des chaussettes moyennes mais neuves que des chaussettes extra hight tech mais usées.
Depuis quelques années, j'ai découvert la fibre Coolmax qui est conçue pour évacuer la transpiration.
Il y a des imitations (moins chères) mais j'ai systématiquement été déçu.
Ca donne des chaussette modernes, avec des épaisseurs adaptées à votre pratique et des tas de spécificités :
- renforts ici et là,
- tissage machin ici et chose là pour éviter les frottements, améliorer la résistance, aérer,...
- traitements anti-bactériens contre les odeurs,...
Regardez par exemple :
Socquettes XCTW LORPEN
Actuellement j'ai ça :
X-SOCKS : Air Force One
Il y a tellement d'indication techniques sur l'emballage qu'on à l'impression d'acheter un avion de combat...

J'ai aussi des LORPEN, que j'ai choisi bien hautes et bien épaisses à mon habitude, mais il y en a pour tous les goûts.
Le mieux en été est de prendre un modèle mi-saison (ou mixte) qui a l'avantage d'être plus épais que les modèles extra light, tout en n'étant pas trop chaud.
En hiver, comme je l'ai indiqué plus haut le problème se pose moins.
A mon avis, tous ces trucs se valent, le seul point a bien vérifier est la présence du Coolmax .
PS de Babette qui a des pieds bioniques, donc sensibles :
----------------------------------------------------------
elle ne jure plus que par ses semelles "moulées à la forme du pied" de chez Conform'able ;
Attention peu de revendeurs disposent du modèle spécial rando et savent faire le moulage. Ne vous faites pas refiler un modèle pour chaussures de ski, beaucoup plus courant mais inadapté à la rando.
Bises à tous
J-Y

18 novembre 2012 : Hortus et château de Vivioures

Pour changer un peu, cette rando N'EST PAS une rando cévenole.

Ce n'est pas trop loin (les jours sont de plus en plus courts)
et ce n'est pas en fond de vallée (souvent trop humide en cette saison)

A propos de météo, cette dernière n'est pas optimiste pour le 18 novembre.
Surveillez bien vos mails Samedi au cas où un temps vraiment trop exécrable nous obligerait à repousser d'une semaine.
En cas de doute, passez nous un petit coup de fil.

Le rendez-vous est comme d'habitude à 10H sur place,
c'est à dire sur la place de la mairie de Valflaunes, en haut du village.






Voir également ce site qui donne une excente carte (attention le départ est différent)

lundi 25 juin 2012

10 juin

Le lendemain matin, il faut reconnaitre que le temps était quelque peu maussade. Mais il en fallait plus pour dissuader les valeureux pagailleurs...


9 juin - soirée










9 juin - suite

En rentrant de la balade, c'était déjà l'heure de l'apéro...

Et comme le cordial était plutôt "cordial" , une petite promenade a été la bienvenue avant d'attaquer les choses sérieuses :

9 Juin : Gorges du Tarn

Tout a commencé par un joli village troglodyte :