Certains m'ayant posé la question du choix des chaussettes, voici un petit topo sur mon expérience personnelle.
Il y a des tas de blogs sur Internet à ce sujet et vous pouvez également profiter de l'expérience (ou des mésaventures) de tous ces randonneurs.
Pour moi, les chaussettes ont trois fonctions :
- limiter le frottement entre le pied et la chaussure,
- évacuer la transpiration,
- contribuer à amortir les chocs (avec la semelle intérieure et la semelle de la chaussure qui contiennent des inserts amortissants).
J'ai longtemps randonné avec des chaussettes en laine, bien épaisses et bien montantes.
Il va de soit qu'il faut de la place dans les chaussures, mais celà est vrai quelles que soient les chaussettes utilisées...
Ne pas oublier qu'avec l'effort et les frottements, le pieds va s'échauffer et gonfler. Attention également si vous optez pour une semelle intérieure amortissante : ça prends de la place. Dans tous les cas, les orteils doivent être libres dans la chaussure.
La laine absorbe très bien la transpiration. Son épaisseur est confortable.
Le fait de les prendre montante permet de réchauffer le molet par temps froid et par temps chaud de faire un bourelet au dessus de la chaussure ce qui empêche les petites pierres d'entrer dans la chaussure.
gros inconvénient : les pieds sont bien au chaud. En hiver ou au dessus de 3000m c'est impeccable.
Par contre en été dans la garrigue, c'est à déconseiller, surtout si vous avez tendance à gonfler des pieds et à transpirer...
J'ai eu une période Thyo double épaisseur.
C'est un vrai miracle contre les ampoules, et ce n'est pas trop épais ce qui s'avère utile si vos chaussures sont un poil trop juste.
(un poil seulement : au delà, revender vos chaussures d'occas...)
Inconvénient ; ce n'est pas donné et ça s'use assez vite. Une fois usé, ça ne vaut plus grand chose et les ampoules reviennent.
Dans tous les cas, il vaut mieux des chaussettes moyennes mais neuves que des chaussettes extra hight tech mais usées.
Depuis quelques années, j'ai découvert la fibre Coolmax qui est conçue pour évacuer la transpiration.
Il y a des imitations (moins chères) mais j'ai systématiquement été déçu.
Ca donne des chaussette modernes, avec des épaisseurs adaptées à votre pratique et des tas de spécificités :
- renforts ici et là,
- tissage machin ici et chose là pour éviter les frottements, améliorer la résistance, aérer,...
- traitements anti-bactériens contre les odeurs,...
Regardez par exemple :
Socquettes XCTW LORPEN
Actuellement j'ai ça :
X-SOCKS : Air Force One
Il y a tellement d'indication techniques sur l'emballage qu'on à l'impression d'acheter un avion de combat...
J'ai aussi des LORPEN, que j'ai choisi bien hautes et bien épaisses à mon habitude, mais il y en a pour tous les goûts.
Le mieux en été est de prendre un modèle mi-saison (ou mixte) qui a l'avantage d'être plus épais que les modèles extra light, tout en n'étant pas trop chaud.
En hiver, comme je l'ai indiqué plus haut le problème se pose moins.
A mon avis, tous ces trucs se valent, le seul point a bien vérifier est la présence du Coolmax .
PS de Babette qui a des pieds bioniques, donc sensibles :
----------------------------------------------------------
elle ne jure plus que par ses semelles "moulées à la forme du pied" de chez Conform'able ;
Attention peu de revendeurs disposent du modèle spécial rando et savent faire le moulage. Ne vous faites pas refiler un modèle pour chaussures de ski, beaucoup plus courant mais inadapté à la rando.
Bises à tous
J-Y
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire